Votre panier

Les sports canins à adopter cet hiver

Les sports canins à adopter cet hiver

Nov 11, 2022

Carine BARBIER

Vous avez envie de braver le froid et de pratiquer une activité en plein air avec votre animal ?
Quelle merveilleuse idée ! Découvrez comment choisir la bonne activité et bien vous y préparer pour profiter du plaisir hivernal !

Mais avant de passer à la pratique, il faut toujours prendre des précautions et des mesures afin de prendre soin à la fois de votre chien et de vous-même.
Vous devez au préalable vous assurer que les équipements et les harnais de traction sont très bien fixés sur votre animal.


Vous devez également, pour le bien-être de votre chien, respecter sa condition physique et suivre son rythme. Cela permet d'éviter de lui causer des problèmes de santé.


Par ailleurs, il faut savoir que certaines races de chien sont naturellement prédisposées à faire du sport, été comme hiver : C'est le cas des Labradors retriever, des Bergers australiens, des Borders Collies, des Jacks Russell, ou encore des Huskies ou Pomskies.
Si votre chien se trouve dans l'une des races citées précédemment, vous pouvez être sûr de vous.

1. Le skijoering, le ski de fond avec votre chien


Si vous aimez faire du ski et que votre chien adore courir, le skijoering peut être l’activité hivernale idéale pour vous deux ! 
Le ski-joering est un sport alliant à la fois du ski de fond et des chiens de traineaux. Cela peut sembler compliqué, mais le fait de tracter se déclenche spontanément chez de nombreux chiens. Ce sport de traction convient parfaitement aux chiens athlétiques tels que les Labradors et les Huskies.
Il faut noter toutefois que ce sport est particulièrement réservé aux initiés de ski vu que pour le pratiquer, il faut maitriser de multiples mouvements et avoir de bons réflexes.
De plus, votre chien devra également être bien éduqué et être un bon guide, car il doit obéir à la lettre à vos instructions. Dans le cas contraire, vous risquez d'avoir des difficultés.

2. Le Bikejoering

Le cani-vtt ou Bikejoering consiste simplement à vous laisser tirer par votre chien attaché à votre taille pendant que vous allégez son travail en pédalant. Ce sport accessible convient à tout type de chien et à tout type de maitre, quel que soit l'âge.
Le cani-vtt est une activité de pédalage que vous pouvez pratiquer aisément avec votre chien durant l'hiver ; et cela grâce avec un vélo spécial appelé Fatbike.
Ce vélo tout terrain est équipé de grosses roues larges vous permettant de zigzaguer où vous voulez sans pour autant vous enfoncer dans la neige.

3. La cani-luge


Très facile à faire, la cani-luge consiste juste faire de la luge avec vos enfants et votre chien en laissant ce dernier courir allègrement derrière vous durant la descente.
Pour rendre encore plus amusant ce sport, vous pouvez accrocher la luge des enfants (plus légère, donc plus facilement à tirer) à un harnais monté sur votre chien. Mais pour cela, il vous faudra coûte que coûte un harnais ergonomique adapté à votre chien. La cani-luge est une activité parfaite aussi bien pour les grands passionnés que pour les petits enfants.